Produire, nourrir les enfants des écoles et vendre au marché paysan

Quand Châteauneuf-Grasse choisit l’engagement et le collectif

Le constat de départ est la malbouffe à la cantine et le gaspillage entraîné. L’approvisionnement par des maraichers locaux devient nécessaire.

L’association Produire à Châteauneuf pour manger bio sur la CASA est créée en 2016. Elle regroupe des bénévoles pour mettre en œuvre le projet d’autoproduction agricole pour la cuisine centrale communale de Châteauneuf.

En 2020, l’association devient la SCIC des Ferrages de Châteauneuf.

Aujourd’hui, le Domaine des Ferrages de 4,5 ha accueille des oliveraies, 5000 m2 de maraichage, 250 poules pondeuses, et 8 ruches. Le miel des Ferrages est commercialisé depuis 2020. Il compte des fruitiers, des aromatiques et quelques plantes à parfum, ainsi que des essais de micro pousses. 4 ânes entretiennent également l’oliveraie.

Des projets sont en cours pour le bâtiment, futur lieu de formation et d’échanges sur l’agriculture biologique, et la préservation des terres agricoles.

Depuis 2018, la commune met à disposition un local vacant et son chargé de mission PAT pour tester la viabilité d’un marché paysan ouvert trois demi-journées par semaine, permettant de vendre en direct, une partie de la production de six producteurs locaux (en bio et en agriculture raisonnée).

En 3 ans, la mairie a donc pu acheter du foncier, créer une dynamique financière autour de l’agriculture locale, et toucher une bonne partie de la population avec le marché paysan.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×