Une démarche multi-partenariale et de terrain sur le territoire de la CC Alpes d’Azur
La Communauté de Communes Alpes d’Azur regroupe 34 communes au Nord-Ouest des Alpes-Maritimes. Elle est l’unique intercommunalité entièrement rurale du département : elle compte 9 833 habitants pour 888 km².
En 2016, des élus et des acteurs locaux soucieux de la déprise globale perceptible sur le territoire, malgré des installations récentes, ont interpellé des organisations agricoles sur la non-transmission du foncier agricole. Afin d’identifier au mieux les causes du phénomène, un groupe de travail composé des principaux acteurs du développement agricole local s’est constitué. La non préparation à la cession, le manque de sécurisation des terres et la transformation de leur usage sont apparus comme les principaux facteurs de la déprise agricole.
Les partenaires (CC Alpes d’Azur, la Chambre d’Agriculture, la SAFER PACA, le CERPAM, l’ADEAR06, le GEDAR et Terre de Liens) se sont entendus sur une série d’actions à mettre en œuvre collectivement afin d’apporter des éléments de réponses aux acteurs du foncier agricole (cartographie des espaces agricoles, sensibilisation des parties prenantes, création d’un réseau d’entraide foncière, cartographie des espaces à potentiel, expérimentation sur des sites pilotes).
Ce projet est financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural dans le cadre de l’appel à projet FEADER 16.7.1