Une importante dynamique a été impulsée il y a près de quatre ans sur le territoire grâce la création d’un poste d’animation territoriale par le Collectif GEDAR, réunissant deux organisations agricoles : le GEDAR Provence d’Azur et le Syndicat agricole de la haute vallée du Var. Cet accompagnement a permis de fédérer le groupe de producteurs à l’origine du Point de Vente Collectif « Montagnes Paysannes » à Puget Théniers, lancé en avril 2016. Par ailleurs, le Collectif a maintenu et développé cinq foires agricoles, suivi les démarches concernant la création d’un atelier de découpe couplé à l’abattoir du Mercantour, et appuyé les réflexions sur l’avenir de la Coopérative de Guillaumes, qui commercialise des produits locaux.
Les agriculteurs membres du Collectif souhaitent voir ces réalisations se pérenniser et se poursuivre. Cette démarche globale trouve une résonance dans la notion de « Projet alimentaire territorial (PAT) » introduite en 2014 par le Ministère de l’Agriculture.
Autour de cette notion, le GEDAR a l’intention de construire une vision partagée de l’état de l’agriculture sur le territoire afin de structurer une offre locale de produits agro alimentaires permettant d’approvisionner les populations locales en circuits courts et de développer des débouchés permettant à l’agriculture de montagne de subsister
Aussi, l’ambition du Collectif est de mener une démarche globale et transversale qui réponde aux besoins du territoire, en fédérant et mettant en réseau les acteurs autour de l’alimentation, en partageant un diagnostic et des outils communs et en élaborant une stratégie et un programme d’actions.
Sommaire :
Introduction
Livret 1. Objectifs et méthodologie de l’étude
1.1. objectifs de l’étude
1.2. Rappels méthodologiques du diagnostic
1.2.1. Rôles du diagnostic
1.2.2. La démarche
Livret 2. Diagnostic
2.1. Présentation du territoire
2.1.1. La Communauté de Communes Alpes d’Azur
2.1.2. Géographie et relief
2.1.3. Démographie et caractéristiques socio culturelles
2.2. L’offre agricole et agro alimentaire
2.2.1. L’agriculture du territoire
2.2.2. Production et transformation : Présentation par filière
2.2.4. Organisation de l’offre agro alimentaire actuelle
2.3. Consommation et demande locales
2.3.1. Consommations et dépenses alimentaires des ménages
2.3.2. Habitudes de consommation
Présentation de l’échantillon de consommateurs enquêtés
2.3.3. Une demande spécifique : la restauration collective
2.4. Analyse AFOM et pistes d’action
2.4.1. Analyse AFOM
2.4.2. Les pistes d’action
Conclusion
Livret 3. Annexes 67
3.1. Annexe 1 : Guide d’enquête pour entretiens de cadrage 68
3.2. Annexe 2 : Guide d’enquête sur la production agricole 70
3.3. Annexe 3 : Guide d’enquête auprès des commerces 71
3.4. Annexe 4 : Questionnaire auprès des consommateurs 73