En 2017, la MNCA a présenté un dossier au titre de la mesure 16.7.1 du FEADER : « Stratégie locale de développement pour la préservation et la mise en valeur du foncier agricole et naturel ». Chef de file de ce projet, elle s’est entourée de nombreux partenaires : la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes, l’EPA EcoVallée Plaine du var, la SAFER, la DDTM, ainsi que la commune de Saint-Jeannet.
La commune de Saint-Jeannet est engagée dans une stratégie de redynamisation de l’agriculture et de préservation du foncier agricole depuis près de 10 ans, avec en 2011 l’approbation du PLU ayant permis une augmentation de 60% des surfaces agricoles par rapport au POS. Elle a par la suite sû saisir tous les outils de préservation et de redynamisation de l’agriculture sur son territoire, en particulier avec la mise en place d’une Convention d’Intervention Foncière avec la SAFER, et la mise en oeuvre de la procédure Biens Vacants et Sans Maître.
Dans le cadre du PLU métropolitain en cours de réalisation, la Mairie de St Jeannet mène une réflexion concernant des espaces qu’elle a identifié comme « secteurs à enjeux agricoles ». La Mairie souhaite évaluer l’importance de la préservation de ces secteurs, soit en raison de la qualité de leur production, soit de leur situation géographique.
La Chambre d’Agriculture intervient dans ce cadre, afin d’aider la commune à mener sa réflexion, en décrivant et analysant le potentiel agricole de ces secteurs.
L’objectif de ce document est ainsi de constituer un outil d’aide à la décision pour la mairie.
Sommaire :
1. Les Colettes
2. Le socle du Baou
3. Les Plans
4. Les Côteaux du Var
5. Les Sausses
6. La Cabergue
7. Les Moulins
8. Le Val Estrech
10. La Font Neuve
11. Beaume Gairard
12. Les Baous
Diagnostic agricole Saint Jeannet CA06
Publié le dimanche 18 avril 2021